premiere


Edito: L’horlogerie écartelée entre le 1000ème de seconde et le temps suspendu

Español Pусский
June 2011


Deux montres bien particulières ont frappé les esprits lors de la grand-messe horlogère de BaselWorld: d’un côté le Mikrotimer Flying 1000, un chronographe mécanique au 1’000ème de seconde présenté par TAG Heuer, et de l’autre Le Temps Suspendu, une montre qui permet d’oublier le temps, proposée par Hermès. Entre ces deux garde-temps, tout diffère. Et pourtant? Symboliquement, ces deux montres présentent les deux grandes tendances contradictoires de l’horlogerie contemporaine.

Edito: L'horlogerie écartelée entre le 1000ème de seconde et le temps suspendu

D’un côté, avec le 1’000ème de seconde, on cherche à pousser l’art mécanique dans ses derniers retranchements, voire à atteindre ce qu’on pensait jusqu’à présent inatteignable. Comment, en effet, imaginer qu’un oscillateur puisse atteindre la fréquence de 50Hz, afficher ainsi la cadence proprement infernale de 3 600 000 alternances/ heure et être donc théoriquement capable de mesurer un temps si court, le millième de seconde, qu’il n’est pas même perceptible par la conscience humaine?

De l’autre, on s’ingénie au contraire non pas à séquencer le temps en “nano- fractions”, mais au contraire à le suspendre, à l’oublier, à s’en dégager, pour y revenir quand bon nous semble! On est parfaitement en droit de voir dans ces deux directions de recherche symétriquement opposées la parfaite métaphore de nos sociétés, tiraillées qu’elles sont entre l’accélération et le ralentissement.

Faut-il aller toujours plus vite, s’adapter au temps instantané que nous imposent nos machines de plus en plus sophistiquées (comme le font déjà les transactions boursières et financières opérant en milli-secondes à travers la planète) ou, au contraire, est-il tout aussi impératif – voire urgent – de freiner, d’arrêter ou tout au moins de “suspendre” cette course aveugle du temps? De façon tout symbolique, ces deux montres que tout oppose énoncent ainsi les termes d’un débat de société, d’un débat de fond politique, écologique qui excède de bien loin la seule horlogerie, démontrant une fois de plus que la conception que les différentes civilisations se font du temps est un élément central de leur identité la plus profonde. Pour le Mikrotimer Flying 1000, le temps est évidemment une flèche qui s’accélère, filant de plus en plus vite vers un but invisible ou courant linéairement vers une cible qui recule au fur et à mesure qu’on s’en approche. Pour Le Temps Suspendu, le temps est une boucle, une spirale s’élevant en repassant toujours par les mêmes points, dont on peut à loisir s’abstraire pour mieux y revenir. On a ainsi d’un côté un temps intime, un temps intérieur, un temps que l’on peut immobiliser, et de l’autre un temps extérieur dont la règle implacable s’impose indistinctement à tous. On a un temps de la réflexion (qui, littéralement, signifie le retour de la pensée sur elle-même) contre un temps de l’action, qui, au contraire, est un déploiement de l’énergie.

Exagère-t-on en filant ainsi ces métaphores qui font du choix d’une montre un choix de société? Pas vraiment. Imaginons simplement la rencontre entre deux personnes, dont l’une aura choisi de porter une Mikrotimer Flying 1000 et l’autre d’arborer Le Temps Suspendu à son poignet! Et prenons le pari que non seulement leur perception du temps mais aussi leur avis respectif sur le “progrès” différeront très sensiblement. Faites votre choix, l’avenir respectif sur le “progrès” différeront très sensiblement. Faites votre choix, l’avenir en dépend!

Source: Europa Star Première Vol.13, No 3