premiere


Hong Kong Watch & Clock Fair 2010

October 2010


Sohpie Furley s’est rendue à Hong Kong pour la 29ème édition de la Hong Kong Watch & Clock Fair. Economiquement, les chiffres sont à la hausse, que ce soit au niveau des exportations horlogères de Hong Kong qui confirment sa position de deuxième exportateur horloger après la Suisse ( + 24% pour la première moitié de 2010, avec 3,15 milliards de US$) ou de ses importations de montres suisses qui ont atteint au cours de la même période le chiffre de 1.34 milliard de US$. Soit une hausse de 45.2% largement imputable aux touristes en provenance de la Chine continentale.

Hong Kong Watch & Clock Fair 2010

“Chine, Chine” était le mot magique sur toutes les lèvres. Mais si la Chine fait figure d’Eldorado, pénétrer son marché reste une tâche souvent délicate, tout spécialement pour les petites et moyennes marques qui ne disposent ni d’un nom déjà connu ni des ressources nécessaires à assurer une visibilité dans un pays aux dimensions hors du commun. Le représentant des fabricants horlogers coréens, Kim Dai-Bong, a fait état des difficultés rencontrées par ses marques pour s’immiscer dans les réseaux de détaillants chinois. Son homologue français Patrice Besnard expliquait quant à lui que pour bon nombre de marques françaises inconnues en-dehors de leur propre pays, les voies alternatives, via internet notamment, se révélaient indispensables. Quant à Thierry Dubois, de la FH, s’il répétait l’importance capitale de la Chine, soulignait aussi celle des autres marchés asiatiques envers lesquels Hong Kong joue le rôle de plateforme régionale, à l’image de la Corée du Sud, devenue depuis peu le 12ème importateur de montres suisses.

Hong Kong Watch & Clock Fair 2010

Que, Jacques Farel, odm

En ce qui concerne les produits présentés par les quelques 700 exposants, Sophie Furley a noté une amélioration sensible en termes de qualité et surtout d’originalité, que ce soit en termes d’affichage, de fonction, de matériaux.

Découvrez quelques uns des modèles présentés à Hong Kong dans le reportage de Sophie Furley, à lire dans Europa Star 5/10.

Source : Europa Star Première Vol.12, No 5