premiere


Le temps suspendu

February 2012


Art et industrie tout à la fois, l’horlogerie a ceci de particulier qu’elle traite d’une "matière première" aussi fascinante que mystérieuse et insaisissable: le temps.

Du temps, ce flux continu qui, avec l’espace, est la dimension fondamentale – inexorable, serait-on tenté de dire - de notre propre existence, l’horlogerie ne fait que prendre la mesure comptable. Mais ce faisant, au-delà de ce seul décompte fractionné en jours, heures, minutes et secondes, elle nous fait entrevoir nombre de fascinantes perspectives.

Collée à la marche incessante du temps – que celui-ci file comme une flèche ou tourne en boucles infinies – elle prend aussi la mesure nos vies et nous rappelle sans cesse notre finitude. Lovée autour de notre poignet, elle rythme nos existences, accompagne nos faits et gestes les plus quotidiens mais nous relie aussi directement au cosmos, aux plus profondes énigmes de l’univers et aux vertiges de l’infini.

Alors pour une fois, prenons un peu de distance d’avec les seuls enjeux industriels et commerciaux de l’horlogerie et penchons-nous un instant sur ses pouvoirs de suggestion et ses puissances d’imaginaire.

Oublions un instant l’urgence de l’immédiateté et regardons le temps avec d’autres lunettes. Prenons le temps!

Prenons le temps de nous pencher sur l’histoire extraordinaire de la longue et fascinante conquête de la mesure du temps qui a accompagné l’histoire humaine en feuilletant le livre qu’y a consacré l’historien Dominique Fléchon. Prenons le temps de réfléchir avec le philosophe Hartmut Rosa aux conséquences peut-être dramatiques de l’incroyable accélération temporelle que nos sociétés connaissent actuellement. Asseyons-nous un instant dans la yourte de Denis Flageollet qui prend tout son temps pour réfléchir à de nouvelles perspectives mécaniques. Essayons de comprendre avec les physiciens du CERN comment il serait possible que la vitesse de la lumière soit dépassée. Admirons un instant avec Timm Delfs les plus belles et ingénieuses mécaniques célestes que l’horlogerie a récemment créées. Asseyonsnous pour 24 heures devant The Clock, de Christian Marclay, passionnant montage d’images qui racontent nos amours et nos drames pris dans la marche impitoyable des horloges. Attardons-nous un instant sur les cartes blanches que nous avons offertes à un artiste comme Alexis Guillier ou à des designers comme Eric Giroud ou encore les deux facétieux compères de l’agence White. Enfin, écoutons un architecte, Ottavio Di Blasi, nous raconter comment l’espace-temps d’Einstein peut être la source d’inspiration d’un stand horloger.

Entre la fin du SIHH et le début du BaselWorld, soufflons un instant et prenons le temps de penser au temps.

Source: Europa Star Première Vol.14, No 1