premiere


Un grand jour pour Europa Star!

Español
May 2010



Après 68 ans d’indépendance, suivis de près de 15 ans d’aventures éditoriales au sein de grands groupes de presse (United News & Media, Miller Freeman, Bill Communications, VNU), Europa Star revient à ses origines et redevient indépendant, aux mains de sa famille fondatrice.

En rachetant toutes les actions de la société, mon frère Philippe Maillard, déjà directeur d’Europa Star depuis plus de 20 ans, reprend la tête de la société après notre père, Gilbert Maillard, et notre grand-père Hugo Buchser, fondateur de l’entreprise en 1927. A ses côtés, je continuerai bien entendu d’assumer la direction de la rédaction d’Europa Star.

Pour ne pas le cacher, c’est un jour que nous attendions et préparions depuis longtemps. Le passage sous le contrôle d’un premier grand groupe de presse international, en 1995, nous a certainement aidé à franchir aisément la première “révolution” électronique et a offert nombre de synergies qui nous ont permis d’évoluer rapidement. Europa Star a ainsi ouvert le premier site d’information horlogère, en 1997 déjà. Mais à la suite des ventes et des rachats “stratégiques” successifs opérés entre eux par les grands groupes de media, les hommes de presse et les éditeurs qui les dirigeaient encore ont graduellement cédé leur place à de purs gestionnaires. Ceux-ci, indifférents aux contenus mais les yeux rivés sur les performances exigées par les fonds d’investissement, sont devenus les maîtres du jeu.

Durant toutes ces années et jusqu’à aujourd’hui, Europa Star a toujours présenté d’impeccables exercices et n’a jamais connu les chiffres rouges. Nous avons donc toujours été confirmés dans nos positions respectives et suivis par une équipe qui n’a pas changé. Mais notre appartenance à de grands groupes, pour positive qu’elle fût au départ, a commencé à peser sur notre réactivité et à nous brider dans notre développement naturel. Nous avons donc cherché à nous défaire de ces liens devenus autant de freins et à recouvrer notre totale indépendance.

C’est désormais chose faite, et Europa Star s’apprête à vivre de nouvelles aventures. La période est aussi périlleuse que passionnante. Les “modèles” sont partout en train de muter. Et cette mutation est visible – voire souvent douloureuse– particulièrement dans le domaine de la presse, à la recherche des “formules” qui lui permettront de poursuivre son ouvrage et de jouer son rôle, essentiel.

Nous n’avons aucune recette mais nous croyons profondément qu’à mesure que monte toujours plus la pression de l’instantanéité, le besoin de réflexion, la prise de distance, l’exigence de mémoire deviennent toujours plus impérieux. La communication électronique sous toutes ses formes ne remplacera pas le papier, nous en sommes convaincus. Mais elle l’a déjà transformé profondément et continuera à le faire. Nous sommes et continuerons donc à être présents sur les deux fronts: celui de l’instant et celui du long temps.

Sur ces deux versants, nous sommes déjà à l’oeuvre pour vous apporter un certain nombre de changements qui seront, nous l’espérons, autant d’améliorations. Côté électronique, vous pouvez d’ores et déjà visiter notre site qui, sous une identité graphique inchangée, a été entièrement remodelé et dont toutes les sections ont été renouvelées: nouvelles rubriques, archivage intégral, perfectionnement des outils de recherche, mise en ligne de nos versions françaises ES Première, utilisation de la vidéo... Et prochainement, vous pourrez nous retrouver également sous application iPad. Côté papier – autrement dit, “côté temps longs” – nous allons graduellement renforcer notre rédaction, dans le sens de l’analyse, des mises en perspective, des rappels historiques, de l’économie et de la distribution. Et nous prévoyons d’ores et déjà la publication de suppléments thématiques. Premier supplément thématique à sortir cet automne, un “Special World Watch Web” qui, précisément, mettra en perspective les différents modes et canaux de communication électroniques utilisés par les horlogers et les réseaux de distribution.

Toutes ces initiatives vont dans un sens, le sens que nous guide notre histoire: être un outil performant au service de la communauté horlogère suisse et internationale et être une voix influente dans le concert horloger.

Ce qui, jusqu’à présent, s’est fait grâce à vous et continuera à se faire avec vous.

Un grand merci!

Pierre Maillard