premiere


Seiko fête les 100 ans de la première montre-bracelet japonaise

April 2013


Avec une pointe d’humour, Shinji Hattori, arrière petit-fils du fondateur de Seiko Kintaro Hattori, actuel Président et CEO de l’horloger japonais, dit avoir imaginé un instant que “BaselWorld devait avoir en tête les 100 ans de la première-montre bracelet mécanique de Seiko (fondée en 1881) et du Japon quand la date de 2013 a été retenue pour l’inauguration des nouveaux bâtiments du salon”. On peut en douter, mais toujours est-il qu’à l’occasion de cet important anniversaire, Seiko recevra ses hôtes dans un nouveau et imposant pavillon, offrant “suffisamment d’espace pour déployer l’ensemble de la collection de la marque.” Une collection marquée, comme il se doit en cette année anniversaire, par une rafale de nouveautés commémorant ce jubilé tout en se projetant vers l’avenir.

Impossible de passer en revue l’ensemble de ces nouveautés dans le cadre de cet article (nous y reviendrons ultérieurement). Relevons toutefois une série de produits-phares qui démontrent amplement l’étendue des savoir-faire de la grande marque nipponne.

ANANTA “100TH ANNIVERSARY” CHRONOGRAPH de Seiko
ANANTA “100TH ANNIVERSARY” CHRONOGRAPH de Seiko

Comme on peut s’y attendre, les modèles anniversaire tiennent le haut du pavé. Parmi ceux-ci, arrêtons-nous un instant sur le très beau Ananta ’100th Anniversary’ Chronograph. Série limitée à 300 exemplaires, ce nouveau chronographe de la collection Ananta – une collection qui se veut profondément japonaise dans ses codes - s’inspire formellement du casque d’un des plus fameux samouraïs, Masamune Date, qui vécut au XVIIème siècle. Diplomate, voyageur mais aussi redoutable et impitoyable guerrier, son casque, resté célèbre, était surmonté d’une lame en forme de croissant de lune ascendante. Cette forme de lune croissante se retrouve sur le cadran de l’Ananta Chronograph qui arbore par ailleurs un bleu d’une rare et profonde richesse. Ce cadran est réalisé à la main, par Isshu Tamura, un artisan renommé, spécialisé dans la laque de style Kaga Makie. L’ensemble évoque un ciel nocturne sur lequel le croissant de lune, réalisé aussi en laque, brille délicatement. L’Ananta Chronograph est emporté par un mouvement Calibre 8R28, un automatique à roue à colonne et embrayage vertical, équipé de l’exclusif système de marteau à trois pointes (three pointed hammer) qui garantit une parfaite synchronisation des aiguilles fly-back.

44 GS GRAND SEIKO COLLECTION de Seiko
44 GS GRAND SEIKO COLLECTION de Seiko

Toujours à l’occasion de cet anniversaire, Seiko réédite un de ses grands classiques, la 44GS, un des grands classiques de la collection Grand Seiko. Née en 1967, cette montre toute simple d’apparence – heures, minutes, secondes centrales – fut la première à être conçue selon la “grammaire du design Seiko”, élaborée par un jeune designer au début des années 60. L’idée de cette “grammaire” était de privilégier précision, durabilité, lisibilité tout en reflétant “la sérénité, la subtilité et la délicatesse” qui sont au centre des canons esthétiques de la culture japonaise. Une culture dans laquelle la lumière et ses nombreuses gradations joue un rôle essentiel. C’est pourquoi le polissage du boîtier de la Grand Seiko est tout particulièrement soigné, de façon à créer des angles particulièrement nets et des surfaces parfaitement planes, afin que la lumière y joue pleinement. Cette nouvelle réplique de la 44GS, disponible en or blanc, jaune ou rose, abrite l’excellent Calibre 9S64, à remontage manuel, 28’800 alternances/heure, et qui dispose de 72 heures de réserve de marche.

ASTRON KINTARO HATTORI SPECIAL LIMITED EDITION de Seiko
ASTRON KINTARO HATTORI SPECIAL LIMITED EDITION de Seiko

Autre nouveauté liée à cet anniversaire, l’Astron Kintaro Hattori Special Limited Edition. Si elle porte le nom du fondateur de la marque, c’est en vertu d’un de ses adages préférés – “One step ahead of the rest” – que cette montre semble particulièrement respecter. Ce modèle est une variante de l’Astron GPS Solar, lancée en 2012, qui permet d’afficher le temps local de n’importe quel endroit du monde, avec une précision d’une seconde tous les 100’000 ans et sans qu’il soit jamais nécessaire de remplacer la batterie. Cette édition spéciale, limitée à 5’000 exemplaires, est la première dans l’histoire de la marque à porter le nom de son fondateur. Son boîtier est en titane traité noir, sa couronne est ornée d’un cabochon d’onyx et elle est offerte avec un bracelet croco ainsi qu’un bracelet titane.

Source: Europa Star Première Vol. 15, No. 2

Du pays du soleil levant:
Seiko fête les 100 ans de la première montre-bracelet japonaise
Citizen Solar
La G-Shock roule des mécaniques