premiere


Antoine Martin “Slow Runner”, en éloge de la lenteur

April 2013


Comme la tortue de la fable, la Slow Runner d’Antoine Martin est arrivée “juste à temps” pour le salon de Bâle, mais bien avant nombre de lapins qui se sont épuisés en route. Car comme la tortue, le mouvement AM36.001 Slow Runner prend tout son temps pour parvenir à son but: décélérer le temps, aller à rebours de la course à la vitesse qui étourdit notre civilisation, prendre le temps de battre à son rythme.

En termes horlogers, cette philosophie se traduit par le chiffre assez étonnant de 7’200 alternances par heure, soit une fréquence de 1 Hz!

Du jamais vu dans notre monde de l’ultra-fréquence dont le Graal serait l’instantanéité, alors que celui de la Slow Runner serait plutôt du côté de l’éternité. L’aiguille des secondes de la Slow Runner, tel un marathonien dont le cœur battrait comme s’il était au repos, avance deux fois par seconde. Ses foulées sont donc d’une précision extrême tout au long d’une réserve de marche de 96 heures. Il faut dire que son balancier est imposant, avec son diamètre de 24 mm qui développe une énergie cinétique impressionnante.

SLOW RUNNER d'Antoine Martin
SLOW RUNNER d’Antoine Martin

“Un saut quantique vers la lenteur”
Horloger en chef et associé d’Antoine Martin, Martin Braun est un convaincu de longue date: les petits balanciers et les hautes fréquences ne sont pas le nec plus ultra de l’horlogerie. A ce jeu-là, le quartz a gagné d’avance. Ne pourrait-on pas plutôt imaginer un “saut quantique vers la lenteur”, s’est-il demandé. Mais pour baisser la fréquence, il faut s’attaquer à des problèmes de frottement, de matériaux, il faut manier tribologie et mathématique.

Convaincu que, grâce à ses propriétés particulières, notamment en termes de friction, le silicium ouvre de nouvelles perspectives mécaniques, il a combiné échappement et spiral en silicium. En supprimant la raquette et en dotant le balancier de deux vis de réglage, en optimisant le point d’attache intérieur et le coude du spiral, en taillant la serge du balancier dans du titane grade 3 et en l’amortissant avec six cabochons de rubis, Martin Braun et son équipe sont parvenus à obtenir une stabilité de marche optimale, dans la durée, avec l’efficacité d’un si grand balancier.

On reviendra plus en détail sur ce mouvement automatique en forme d’hommage bienvenu à la lenteur. En attendant, la montre est à découvrir à Bâle, dans un boîtier en acier inox (19’500.-CHF) ou or rose (34’500.- CHF) aux formes très structurées et contemporaines. Le cadran argenté est quant à lui déstructuré, offrant la part belle du spectacle à une petite seconde aussi épanouie que son aiguille semble lente.

Source: Europa Star Première Vol. 15, No. 2

Le grand laboratoire des indépendants
Logical One de Romain Gauthier, la force constante réinventée
“Slow Runner”, en éloge de la lenteur développe une énergie cinétique impressionnante
Un chronographe cathédrale au doigt et à l’oreille
Graham dans la lune
Mille heures de réserve de marche!
Da Vindice, après le baromètre