premiere


Décès de Raymond Weil

January 2014


Raymond Weil, le fondateur de la marque qui porte son nom, est décédé dimanche 26 janvier à Genève, à l’âge de 87 ans. Né en 1926, réfugié à Genève durant la Seconde Guerre Mondiale, il y a mené des études de commerce avant de rejoindre très rapidement la maison horlogère Camy qu’il dirigea pendant 26 ans. En 1976, alors que la crise du quartz bat son plein et que tous les oracles lui sont contraires, il décide de créer sa propre marque avec Madame Simone Bédat, rencontrée chez Camy. En quelques années, le succès est au rendez-vous, grâce à son choix alors révolutionnaire d’œuvrer à une horlogerie Swiss Made abordable et à son incroyable entregent. Homme d’une grande amabilité, à l’écoute, attentif aux autres, Raymond Weil parvient à créer en un temps record un très performant réseau de distribution mondial. Rejoint en 1982 par celui qui deviendra son beau-fils, Olivier Bernheim, Raymond Weil entame une progressive montée en gamme et installe sa marque parmi les fleurons de l’horlogerie helvétique. En 1996, Olivier Bernheim reprend la direction générale de la maison familiale, tandis que Raymond Weil s’éloigne progressivement de l’opérationnel, tout en restant fermement attaché à sa maison. Sous la direction d’Olivier Bernheim, rejoint par la suite par ses deux fils, la marque familiale conforte sa place de choix dans le concert horloger international. Aujourd’hui, c’est une des rares marques indépendantes et familiales à tenir son rang: plus de 200’000 montres par année, pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions, une image forte, une identité reconnue.

Raymond Weil aux côtés de son beau-fils Olivier Bernheim et de ses petits-fils Elie et Pierre
Raymond Weil aux côtés de son beau-fils Olivier Bernheim et de ses petits-fils Elie et Pierre

Depuis les tout débuts de son aventure, Europa Star a entretenu des rapports particulièrement étroits avec Raymond Weil. En effet, Gilbert Maillard, père de Philippe et Pierre Maillard, respectivement directeur et rédacteur en chef de d’Europa Star, était un fidèle ami de jeunesse de Raymond Weil. C’est donc tout naturellement qu’il mit son magazine à son service, publiant même une première annonce alors que Raymond Weil n’avait pas encore produit une seule montre! Car outre ses qualités humaines et d’homme d’affaires, Raymond Weil avait un sens inné de la publicité et du marketing, sens qui a grandement contribué à son succès.

Toute l’équipe d’Europa Star adresse ses profondes condoléances à sa femme, Eliane, à ses filles Diana et Anita, à son beau-fils Olivier Bernheim, ses petits-fils Elie et Pierre et toute sa famille, ainsi que les collaborateurs de la maison Raymond Weil.