premiere


Le tourbillon de Technotime sur le podium

March 2012


Réjouissant succès pour Technotime dont le mouvement Tourbillon à remontage manuel TT791.50 a gagné la troisième place du récent Concours International de Chronométrie du Locle.

Technotime est née en 2001 sur les cendres de France Ebauches dont elle avait repris les actifs et le parc des machines lors de la déconfiture de ce qui était la dernière société française à produire encore des ébauches et mouvements, mécaniques et à quartz.

Dès 2004, Technotime se tournait vers la mécanique haut de gamme et lançait une ambitieuse série complète de nouveaux mouvements mécaniques basés sur un “tracteur de base” à double barillet doté de 120 heures de marche. S’en est suivi un mouvement chronographe à roue à colonnes, le 741, doté d’un module additionnel pour la date. Technotime annonçait alors avoir des capacités de production de 50’000 unités mécaniques par année.

Le tourbillon de Technotime sur le podium

Les lendemains furent plus difficile et Technotime renonça à sa trop coûteuse intégration presque complète et mis en place un réseau de sous-traitants partenaires spécialisés dans leurs domaines distincts (dont, entre autres, Mercier SA, spécialisée dans la terminaison de mouvements et l’assemblage de calibres). Cette stratégie a permis à Technotime de fiabiliser ses mouvements et, en 2010, elle a obtenu sa première qualification COSC.

Par ailleurs, Technotime renforçait son indépendance dans le secteur stratégique du spiral. L’entreprise est en effet une des rares à maîtriser cette fabrication et c’est un spiral maison, en Elinvar, qui équipe la montre à Tourbillon qui vient de participer avec succès au Concours de Chronométrie.

Cette troisième place remportée avec 791 points derrière Greubel Forsey (avec un Double Tourbillon Technique qui a totalisé 915 points sur 1000) et Chopard (avec un L.U.C Tourbillon Tech Twist All Black qui a atteint 855 points) marque une étape importante pour Technotime qui y gagne une légitimité certaine.

Le calibre à remontage manuel TT791.50 est un mouvement d’une épaisseur de 4.65 mm doté d’un tourbillon 1 minute faisant office de petite seconde sur son axe. C’est un 13 ¼’’’ dont la fréquence est de 4 Hz (28 800 alternances/heure), à double barillet, qui dispose d’une réserve de marche supérieure à 120 heures. Il est conçu pour être parfaitement adaptable aux différentes exigences des clients, tant en terme de finitions qu’en terme d’affichage. Il est ainsi proposé avec une indication de réserve de marche à 3h30, ou une indication de réserve de marche à 5h et un quantième rétrograde à 1h30, avec ou sans petite seconde sur l’axe du tourbillon.

Le tourbillon de Technotime sur le podium

Europa Star reviendra plus en détail sur l’entreprise Technotime dans son numéro Spécial Mécanique 4/12, à paraître fin août 2012.

Source: Europa Star Première Vol.14, No 2