premiere


Pascal Vaucher - L’art et la méthode

October 2013


Il y a 27 ans, fin 1986, Pascal Vaucher, jeune sertisseur, a ce qu’il appelle une “vision”. Oh, rien de mystique, dans cette “vision”, malgré la chanson des Beatles “Lucy in the sky with diamonds” qui lui tourne peut-être dans la tête. Bien au contraire, c’est une “vision” très pragmatique au cours de laquelle il entrevoit toutes les possibilités qui seraient offertes par une “rationalisation” du sertissage horloger.

Royal Blue Tourbillon Haute Joaillerie, Ulysse Nardin
Royal Blue Tourbillon Haute Joaillerie, Ulysse Nardin

Jusqu’alors, le sertisseur perçait individuellement chaque assise, ajustait sa pierre puis rabattait le métal pour la maintenir. En rationalisant ce travail, c’est à dire d’un côté en préparant en amont et de façon systématique les logements destinés à recevoir les pierres et de l’autre en calibrant les lots de pierres, le sertissage pouvait passer d’une activité intégralement artisanale à un process semi-industrialisé. Cette rationalisation, allait pouvoir “démocratiser” les produits sertis, rendant notamment possible, rentable et abordable le sertissage sur acier. Ce qui apparaissait au départ comme une hérésie est devenu aujourd’hui une tendance majeure et on ne compte plus les marques, parmi lesquelles les plus prestigieuses, qui y ont désormais recours.

Cette idée première de rationalisation du sertissage a été l’élément déclencheur qui a permis à Pascal Vaucher d’oeuvrer en pionnier et d’édifier un puissant domaine qui se trouve désormais réuni sous le nom générique des Ateliers Pascal Vincent Vaucher, dont le slogan résume bien l’approche: “L’art et la méthode”.

Sous ce nom d’Ateliers, la holding Pascal Vaucher regroupe une série d’entreprises étroitement complémentaires qui permettent d’offrir au client un service totalement intégré, depuis l’achat des pierres et leur préparation jusqu’à la livraison du produit fini, en passant par la conception et la réalisation de l’habillage, et par tous les différents types de sertissage.

Jacob & Co. Grand Baguette 47mm
Jacob & Co. Grand Baguette 47mm
Polished 18-carat case in white gold invisibly set with 360 baguette diamonds (13.20 carats); five crowns invisibly set with baguette diamonds (3.50 carats); one central diamond (1.25 carats). Alligator strap with 18-carat white-gold tang buckle set with 44 baguette diamonds (2.00 carats). Four bezels invisibly set with 280 baguette diamonds (8.30 carats). Local time with four time zone dials for New York, Los Angeles, Tokyo and Paris; SuperLuminova hands with white hour markers; five sapphire crystals with anti-reflective treatment. Five Ronda calibre 1042 Swiss quartz movements.

Ces six unités différentes et regroupées sous le même toit dans la banlieue horlogère de Genève, sont Swiss Made Settings SA, qui regroupe joailliers et sertisseurs, Swiss Clarity & Cut SA, qui approvisionne les unités en pierres précieuses horlogères, Les Emboiteurs d’Espace SA, qui conçoit et réalise des habillages horlogers d’exception, Pascal Vincent Vaucher SA, qui regroupe les sertissages horlogers traditionnels et Tempora SA, qui regroupe les services administratifs, financiers et logistiques, le “back office” en quelque sorte des autres entités. A cet ensemble d’une remarquable cohérence, il faut encore ajouter SetGemFree LDA, une unité de sertissage installée au Portugal, détenue à 51% par la holding Pascal Vaucher et Beroma SA, qui se charge de conceptions et réalisations horlogères.

L’art et la méthode

Cette structure en constellation (ou en facettes, pour filer la métaphore du côté du diamant), qui s’est structurée au long d’années de développement continu, correspond étroitement à un des credo de Pascal Vaucher qui aime à parler de son mode de management. Un management très horizontal dans lequel la hiérarchie est mise à plat, axée sur les compétences et les métiers divisés en secteurs très autonomes, aux responsabilités précisément définies. Lui-même se décrit comme un “intégrateur” entre ces différentes plateformes autonomes et responsables, à l’image même de ses “Ateliers”, qui offrent tour à tour à leurs clients des services distincts ou se mettent ensemble pour offrir un service intégré et complet.

Cette méthode de management s’appuie avant tout sur les compétences de chacun et non sur son niveau hiérarchique. Pascal Vaucher en est convaincu: “ne pas être dépendant d’une autorité supérieure porte chacun à la responsabilisation, à l’autonomie” et ouvre plus librement les voies de la recherche, de la collaboration, de l’innovation. De même, un partage équitable et transparent du profit a été institué. Tous les mois, les chiffres sont présentés département par département au cours d’une séance d’information ouverte à tous. Quand la rentabilité est positive, une prime proportionnelle aux chiffres dégagés mais identique pour tous, quel que soit son niveau salarial, est versée tous les 3 mois à chaque collaborateur. Chacun est ainsi directement associé aux hauts comme aux éventuels bas de la marche des affaires.

Tour des Ateliers

Mais quelles sont plus exactement les compétences et les périmètres respectifs de ces différents “Ateliers”?

Niché au bout d’un des nombreux couloirs de la véritable ruche sur plusieurs étages que sont les Ateliers, Swiss Clarity & Cut occupe un espace à part. Pierres précieuses, diamants blancs, noirs, cognac, jades, pierres ornementales sont disposées dans de petites vitrines ou attendent leur tour dans les stocks. Ici, on est au coeur du négoce et de l’achat des pierres. Mais on y pratique aussi de la taille pour certains projets particulièrement audacieux ou de la retouche, par exemple de diamants baguette.

Contrairement à d’autre bureaux de négoce en pierres précieuses, les critères de Swiss Clarity & Cut sont strictement horlogers. En fonction des plans de sertissages qui lui sont soumis par les autres Ateliers, ce bureau fournit les pierres nécessaires, rondes ou de forme, dans les strictes tolérances requises. Les pierres horlogères réclament une taille spécifique dont la régularité est essentielle. Très actif sur les marchés, disposant d’un dense réseau de partenaires, en Asie ou ailleurs, le bureau ne se fournit qu’en pierres de la plus haute qualité, “sans concession mais à bon prix”.

Autre fonction de ce bureau, pratiquer une veille intensive des marchés pour pouvoir également être une force de proposition et de suggestion, tant dans les couleurs que dans le choix de pierres particulières (un grand projet est en cours, que nous ne pouvons pas encore révéler mais qui risque de faire du bruit dans le monde du sertissage).

Top: Swiss Clarity & Cut - Bottom: Les Emboîteurs d'Espace
Top: Swiss Clarity & Cut - Bottom: Les Emboîteurs d’Espace

Quittant ce havre plein de trésors, passons chez Les Emboîteurs d’Espace. Ici se traite tout ce qui concerne l’univers de l’habillage, tout particulièrement sur matériaux nobles et pour des pièces à forte valeur ajoutée. Ici, la conception et la construction informatique se concentre essentiellement sur la création d’éléments de boîtiers, jusqu’aux plus complexes, de lunettes (qui sont les plus répandus des supports de sertissage horloger), de plaques de base de cadran pour pavage ou sertissage, de masses oscillantes, de boucles. L’Atelier est à même de concevoir intégralement des boîtiers spécifiques, de la pièce unique à la petite série de 100 exemplaires, à l’image du boîtier très complexe, c’est le moins qu’on puisse dire, de l’incroyable montre Grand de Jacobs, composée de multiples éléments venant s’emboîter les uns dans les autres . Un boîtier qui, entre autres, a demandé plus de 60 heures de programmation des machines.

Les machines, précisément. Elles se trouvent tout à côté dans l’atelier de mécanique adjacent où 15 personnes travaillent à la fabrication. Par rapport aux machines que l’on voit habituellement dans les manufactures, ce qui frappe ici est leur extrême diversité, de la gigantesque CNC permettant de “travailler sur les six faces d’un cube” au tour plus modeste. L’importance et la variété de ce parc s’expliquent par la recherche de la diversité, constamment menée par Les Emboîteurs d’Espace. Travaux très spécifiques, usinages dans toutes les géométries à partir de barres ou de plats permettent d’offrir un service d’habillage prêt à assumer toutes les morphologies. C’est ici aussi que se déroule le travail essentiel de la préparation mécanique des pièces en vue de leur sertissage. Enfin, postes de polissage et de contrôle se partagent le même Atelier.

Compétences en sertissages

Le sertissage proprement dit est du domaine de l’Atelier Pascal Vincent Vaucher. On est là au coeur du métier. Ici, transitent et sont traités pas moins d’environ 5 millions de pierres par année, soit entre 300’000 et 400’000 par mois. Après réception, contrôles et tri au 21000e elles sont dirigées soit vers le sertissage intégralement manuel, soit vers le sertissage mécanique.

Pascal Vaucher - L'art et la méthode

C’est ce sertissage grains hautement rationalisé, lancé il y a 27 ans maintenant, qui a si fortement contribué à étendre le domaine du sertissage au-delà des seules pièces d’exception. Ici, les pièces à sertir arrivent mécaniquement préparées, accompagnées de leur fiche de sertissage. Sur ce plan, les diverses tailles des trous destinés à être sertis sont indiquées de couleurs différentes. A chacune de ces couleurs correspond une petite boîte renfermant les pierres triées et contrôlées. Dès lors, le sertissage devient un jeu d’assemblage – pour lequel il ne faut pas être démuni de toute sensibilité, bien au contraire -, le sertisseur venant loger la pierre dans son trou préalablement usiné (nécessitant parfois des reprises manuelles des gravures CNC) avant de refermer les grains de matière. L’activité s’exerce depuis la pose de simples brillants jusqu’au sertissage de haut de gamme, pouvant être partiellement mécanisé ou intégralement manuel.

Left: Pascal Vincent Vaucher, Swiss Made Settings - Right: The Dragon and the Pearl of Wisdom Automaton, Parmigiani
Left: Pascal Vincent Vaucher, Swiss Made Settings - Right: The Dragon and the Pearl of Wisdom Automaton, Parmigiani
Each of the 585 scales of the Dragon’s body, made of natural jade (green, white, yellow and red jades), are designed, cut and then set one by one in the precise form required. The claws and whiskers are made of solid white gold, the eyes from rubies and the tongue from carnelian. The pearl of wisdom is a solid white gold sphere set in a cameo of precious stones including white diamond, ruby and orange and yellow sapphires. The base is cut from a block of rock crystal. It took more than 5,800 hours of work and the involvement of the most prestigious artisan craftsmen, from the sculptor to the goldsmith, the gemmologist to the gem-cutter, the jeweller to the setter, the visualiser to the designer to the clockmaker.

Mais il existe aussi tout à côté un autre pôle, Swiss Made Settings, qui s’emploie quant lui à la grande joaillerie de tout haut de gamme. Ici, on travaille essentiellement au fil, taillant sur mesure en fonction des dimensions des pierres à sertir. Le rythme n’a plus rien de comparable. Interrogé à propos d’une pièce chargée de diamants baguette de toutes tailles, le sertisseur avoue avancer au rythme d’une ou de deux, voir dans le meilleur des cas de trois ou quatre pierres serties à l’heure!

Complémentarités

La maison Beroma, récemment passée sous le contrôle des Ateliers Pascal Vincent Vaucher est spécialisée dans la gestion de production et axée sur le produit fini. Conception technique, gestion de la fabrication, gestion des stocks externalisés, accompagnement de la création de marques, au niveau de l’organisation de la production sont quelques unes des principales compétences de Beroma. Des compétences qui sont parfaitement complémentaires aux offres diverses des Ateliers et qui permettent de proposer aux clients une intégration encore plus poussée des opérations de production et de gestion de produits.

Sans oublier, SetGemFree LDA, contrôlée à 51% par les Ateliers, et qui installée au Portugal, permet de diversifier encore un peu plus les offres de sertissage du groupe.

Sans méthode, point d’art, pourrait-on dire.

Source: Europa Star October-November 2013 Magazine Issue