premiere


Magazine Edito - Mr. Up and Mr. Down

March 2014


Tout le monde a des “up” et des “down”, des trop-pleins d’énergie et des “à bout de souffle”. Alors, l’horlogerie? Up ou Down? ….

Posée ainsi, cette question n’a pas de sens. Tout comme nous ne sommes pas tous en même temps up ou down, l’horlogerie dans son ensemble connaît des marques qui sont up et des maisons qui sont down. Des tendances down et des technologies en train de devenir up.

Un salon mondial comme celui de BaselWorld est un instantané dans lequel tout le monde prend la pose et, même s’il est intérieurement down, chacun essaie de se faire passer pour up. Rien que de très normal et de très logique: même si vous êtes vraiment très down, complètement à bout de souffle et que votre réserve de marche est épuisée, ce n’est vraiment pas le moment de vous laisser aller, de baisser la garde, de raser les murs ou de disparaître sous la moquette. Non, être up est à ce moment là une obligation.

The power reserve of the Legacy Machine No. 1, created as a collaboration between MB&F and Chinese artist Xia Hang
The power reserve of the Legacy Machine No. 1, created as a collaboration between MB&F and Chinese artist Xia Hang
The power reserve has been modified to allow Xia Hang’s “comma man” (4mm high, in polished aluminium) to move from his arched position when the power reserve is low to his upright position when the watch is fully wound. By means of an invisible hinge, the head, shoulders, back and chest of Mr. Up (the name of the power reserve when it is fully wound) gradually lean towards the horizontal as the barrel unwinds: Mr. Up becomes Mr. Down.

Vous comprendrez donc la difficulté qui nous attend, nous autres journalistes. Comment tirer les vers du nez de nos interlocuteurs, comment essayer d’en savoir plus sur l’état de leur “réserve de marche”, comment trier entre le vrai, le faux et l’approximatif quand partout ce ne sont que sourires et bruits de bouchons de champagne. Plus que jamais, il nous faut recouper nos informations, comparer, soupeser, évaluer, trier. Discerner ici et là que sous ces apparences flamboyantes, ce sont en fait les dernières cartouches qui sont tirées, que derrière ce brillant et harmonieux écran de fumée une sourde bataille se mène entre actionnaires ou, au contraire, que tel autre, qui a toujours fait profil bas est au contraire au mieux de sa forme et remonté à bloc.

Un Salon – autrefois on disait une “Foire”, ça avait un petit côté plus populaire et canaille – est une vaste scène parcourue d’acteurs parés et maquillés pour le show. Ils ont appris leur texte, préparé leurs répliques, mis en bouche leurs “éléments de langage”, répété la mise en scène de leur numéro: tout est prêt, tout est up!

Après viendra bien le temps de faire les comptes et on verra alors qui est désormais up et qui est down. Sans oublier tous ceux, la majorité en fait, qui ne sont ni franchement up ni totalement down. Ils sont dans l’entre deux, il y a encore un peu de réserve de marche mais l’énergie stockée durant BaselWorld sera-t-elle suffisante pour leur permettre de redresser totalement la tête? Ou une inédite montre connectée leur mettra-t-elle un sérieux coup de down?

La suite au prochain numéro.

Source: Europa Star April - May 2014 Magazine Issue