premiere


Centagora, “coach” horloger d’un nouveau type.

August 2012


Le nom de Centagora est apparu en pleine lumière lors du dernier BaselWorld quand a été dévoilée la nouvelle Opus 12 de Harry Winston. Ainsi ce n’était pas, comme à l’habitude, un maître-horloger déjà réputé à qui l’on devait cette étonnante montre “copernicienne”, mais à une équipe connue jusqu’alors des seuls professionnels.
Centagora est née en 2008 mais a vraiment pris ses contours actuels en 2010 seulement. Au départ, elle est le fait de quatre associés, Christophe Lüthi, ingénieur en microtechniques, Emmanuel Bouchet, maître-horloger d’origine française qui fut responsable des complications, des méthodes horlogères et du laboratoire auprès de grandes marques suisses, Nicolas Dürrenberger, ingénieur en mécanique et horloger-rhabilleur, et Thierry Jacques, informaticien, ingénieur en sciences de gestion, responsable financier de Centagora.
Essentiellement, cette équipe qui s’est depuis renforcée par l’apport d’un ingénieur d’études et d’un chef de projet, se présente comme un “coach horloger”. Une configuration qu’on a pu voir dans d’autres industries mais qui reste assez inédite dans le monde horloger. Car en effet, Centagora propose une palette de services qui en fait un interlocuteur polyvalent d’un nouveau type: création et développement, conseil et coaching, analyse technique, formation, outsourcing, co-innovation et enfin assemblage et emboîtage de petites séries spéciales ou particulièrement complexes. On le voit, la palette est large. Regardons-la d’un peu plus près.

Left to right: Cédric Zaugg (Project leader), Emmanuel Bouchet (Manager responsible for watchmaking expertise), Nicolas Dürrenberger (R&D manager), Thierry Jacques (Financial director), Debora Calame (Secretarial assistant), Hervé Willemin (Senior design engineer) and Christophe Lüthi (Director).
Left to right: Cédric Zaugg (Project leader), Emmanuel Bouchet (Manager responsible for watchmaking expertise), Nicolas Dürrenberger (R&D manager), Thierry Jacques (Financial director), Debora Calame (Secretarial assistant), Hervé Willemin (Senior design engineer) and Christophe Lüthi (Director).

Une boîte à idées
Centagora est une “boîte à idées”. De par ses compétences croisées entre, rapidement dit, horlogerie, ingénierie, méthodes et industrialisation, des idées et des solutions innovantes, telle que précisément l’Opus 12 et son affichage orbital d’un nouveau genre, sortent de cette “boîte”. Elles peuvent être de génération spontanées et être proposées à des marques, ou au contraire répondre à une demande ou une sollicitation provenant d’une marque. Dans les deux cas, un designer est étroitement lié au processus de création. Un processus qui ne s’arrête pas là mais se poursuit en interne par les études de faisabilité, la construction – qui se fait pas à pas, côte à côte devrait-on dire, avec le soutien des horlogers – jusqu’à la supervision de la fabrication des composants des prototypes qui sont assemblés, modifiés et validés sur place. _Jusque là, un service relativement classique. Mais là où Centagora va plus loin, c’est dans la validation de l’outil industriel qui produira en série. En passant du prototype à la pièce de série, les technologies changent ce qui, automatiquement, influe sur le produit luimême. C’est donc jusqu’à la validation de la série zéro que se poursuit l’examen qui se porte sur l’ensemble des processus de fabrication et de contrôle des pièces et des composants, comme des processus de montage qui s’ensuivront. “Nous pensons toujours industrialisation”, explique Christophe Lüthi, directeur de Centagora, "notre philosophie du produit est là. Car aujourd’hui, un bon produit c’est un produit qui s’assemble facilement."(...)

Centagora, “coach” horloger d'un nouveau type.

Accompagnement industriel, outsourcing, formation
C’est à ce stade de l’industrialisation, en vue de moyennes ou de grandes séries, que s’exercent les compétences de conseil et de coaching de Centagora. Ainsi, l’accompagnement de marques et de manufactures dans leur développement industriel est-elle au coeur de leur activité. Deux exemples récents: l’accompagnement de TAG Heuer dans le dévelopement du mouvement chronographe 1881 et de ses processus de fabrication, ou, chez Châtelain, l’optimisation de ces processus touchant à l’organisation générale, à la gestion des flux, au réglage des outils, à l’organisation de l’atelier et aux problèmes de communication à l’intérieur de celui-ci. Sans oublier bilans de compétences et formation adéquate des opérateurs ou encore le coaching de l’encadrement.
Par ailleurs, Centagora réalise également des audits technologiques, cherchant, par exemple, à établir avec précision le niveau réel de maîtrise des savoir-faire dans une entreprise et surtout la réalité de leur partage, afin d’éviter que des savoirs réellement détenus ne soient malheureusement pas transmis. Car c’est souvent de cette transmission que dépendent les innovations.
De façon complémentaire, Centagora loue ses compétences aux sociétés horlogères pour des mandats ponctuels portant sur la conception, l’analyse technique, le gestion de projets voire la conduite temporaire de départements ou d’ateliers. Pour les marques, il s’agit là d’un renfort ponctuel qui leur permet, le temps nécessaire, de “louer” les compétences particulières et “de profiter d’un regard externe qui peut dans certains cas faciliter l’innovation ou le reengineering de leurs processus”, explique M. Lüthi.
Cet outsourcing peut s’accompagner aussi de programmes de formation. Celles-ci sont de deux types: formation strictement horlogère et portant donc sur des produits spécifiques, leur assemblage horloger, leur emboîtage; soit formation portant sur le management par la qualité, les méthodologies de production, la résolution de problèmes.

Centagora, “coach” horloger d'un nouveau type.

Analyse technique
Une autre compétence croisée de Centagora est l’analyse technique. Exemple-type: “une marque arrive avec un calibre qui sur le papier devrait parfaitement fonctionner. Mais il y a un problème, le rendement n’est pas assez élevé ou tout simplement ça ne marche pas”, raconte Emmanuel Bouchet, en charge des “savoir-faire horlogers”.

Equipée pour effectuer toutes les mesures horlogères traditionnelles – marche, amplitude, chronométrie – ou plus spécifiques - couple, force, angle de levée, etc... – en passant par la validation des composants et des assortiments, les tests d’usure spécifiques, les essais de résistance aux chocs, les test d’étanchéité – Centagora dresse rapports informatifs, “audits” du produit et recommandations d’améliorations ou de transformations à lui apporter. Et ceci à n’importe quel stade de la production, du plan à la pièce montée en série. “Et nous avons acquis désormais une très bonne expertise dans la mise au point de l’organe réglant”, ajoute Emmanuel Bouchet avec gourmandise.

Assemblage et emboîtage
Autre secteur d’activité, l’assemblage, le réglage et l’emboîtage. “Nous sommes spécialisés dans l’assemblage de petites séries spéciales”, nous explique-t-on, “qui soit sont composées de produits compliqués voire très compliqués, soit posent des problématiques particulières. Notre force est notre grande flexibilité.” Ce secteur, en plein développement, va se muscler d’ici la fin 2012 avec l’arrivée de 5 personnes supplémentaires.

Centagora, “coach” horloger d'un nouveau type.

Co-innovation _Si les compétences de Centagora sont nombreuses et variées, elles ne couvrent pas pour autant l’intégralité des problématiques horlogères. La jeune entreprise est donc en train de développer un réseau spécifique qui lui permettra de mettre en commun des compétences supplémentaires, voire d’aller jusqu’au partage en commun de certaines ressources. Toutes ces activités se déclinent bien évidemment en horlogerie principalement mais, en marge du produit horloger, touchent également à l’équipement industriel et à l’analyse des flux de production qui peuvent intéresser d’autres domaines, extra-horlogers, mais où l’expertise acquise en horlogerie peut déboucher sur des solutions innovantes.

Ci-dessous les liens sur les article de notre dossier: Pistes alternatives

Introduction - Pistes Alternatives
Optimo, a new alternative source for assortments
Technotime: Double barillets, tourbillons et spiraux
Citizen reprend Manufacture La Joux-Perret
La platine Additionnelle Universelle d’AJS

Source: Europa Star Première Vol.14, No 4