premiere


Darko, le “philosigner”

December 2013


Il y a plusieurs façons d’aborder la création d’une montre. On peut commencer en horloger par l’intérieur, en construisant son mouvement pour déboucher sur la forme, au sens large, que prendra la montre. Ou, au contraire, on peut commencer en designer par la forme pour ensuite lui donner la “motorisation” adéquate. Dans le meilleur des cas, on mènera les deux démarches conjointement.

La démarche de Darko Mladenovic est encore différente. Ce “philosigner”, comme il se décrit lui-même, mélange tout d’abord dans son shaker personnel philosophie et design. Comme pour ses créations précédentes, Darko (ex-directeur de la création chez Swarovski, qui a collaboré avec de nombreuses marques de luxe comme Lancôme, Christofle, Louis Vuitton, Van Cleef & Arpels, Château Lafite Rothschild et dont la sculpture en cristal Ray a été chosie par le magazine Time pour être remise à sa liste des 100 personnalités les plus influentes au monde) puise son inspiration dans les liens qu’il cherche à tisser entre esthétique, sciences, philosophie, spirituel et technique. Cette approche lente et nourrie de l’objet donne à ses créations une “épaisseur” singulière qu’on ressent pleinement, sans pour autant avoir besoin d’expliquer en détail la démarche du créateur.

DARKO GEOMETRIC
DARKO GEOMETRIC
Mouvement mécanique à remontage automatique avec heures, minutes et secondes au centre, date. Réserve de marche 38 heures. 28 800 (4 Hz) alternances/heure Balancier orné d’un Lion Darko et de l’inscription Darko Watch Co. Boîtier or 18 carats jaune Soleil, rose ou gris. Lunette godronnée rayonnante Ray Bezel Cadran guilloché opalin argenté, marquage anthracite. Cornes Lion’s Claw (Griffes de Lion) Couronne vissée, initiale D-Wave. Aiguilles type Sun Ray Epaisseur : 10.30 mm Diamètre : 39.70 mm Etanchéité : 3 bar / 30 m. Fond saphir. Cuir d’alligator cousu main, boucle ardillon.

Regardons sa montre, la Darko Geometric. Elle rayonne de toutes parts, c’est un soleil. Elle semble évidente, comme si elle avait toujours existé. Or, si nous avons cette impression de la “reconnaître” immédiatement, c’est qu’elle joue avec de très anciens archétypes, inscrits dans nos propres gènes depuis la nuit des temps: le Soleil, son rayonnement, la nature ondulatoire de la lumière, la géométrie (cristal, pyramide, cercle).

Le cadran guilloché en vagues concentriques traversées de douze rayons radiaux se prolonge tout naturellement sur la lunette. Véritable sculpture, cette chatoyante et lumineuse lunette rayonnante godronnée Ray Bezel® semble comme dessinée par les rayons du soleil. Dépourvue d’index, la montre Darko Geometric est pourtant un modèle de lisibilité car c’est la forme elle-même qui a une fonction signalétique évidente. L’heure se lit intuitivement dans le jeu lumineux des rayons, de leurs reflets, de leurs prolongements.

C’est un long et minutieux effort de “Grande Simplification”, comme le dit Darko, qui relie et connecte entre eux tous les éléments du design et de la fonction, donnant à la pièce une cohérence interne qui se perçoit au premier coup d’œil et qui donne à la pièce toute sa force, toute son évidence.

Darko n’en est qu’aux prémices de sa marque. De nombreux développements sont déjà sur la table du designer, dont probablement une version céramique de la montre Darko Geometric, qui promet d’autres étonnants jeux de lumière, ainsi qu’une ligne de bijoux et d’accessoires. Darko, un nom à ne pas perdre de vue.

Source: Europa Star December - January 2013/14 Magazine Issue

Photo credit: Dimitri Tolstoï