premiere


L’élégance: plus qu’une attitude, un trend

October 2010


Le retour au classicisme, à l’élégance, à la simplicité se confirme à tel point qu’il est devenu aujourd’hui indispensable pour les détaillants de pouvoir offrir à leur clientèle des modèles “intemporels”.

Ce véritable mouvement de fond est confirmé par des marques aussi différentes que Piaget, Patek Philippe, Jaquet Droz, IWC, voire Milus, par exemple.

L'élégance: plus qu'une attitude, un trend

ALTIPLANO VINTAGE de Piaget, Patek Philippe OFFICER’S-STYLE CALATRAVA

Pour tous les responsables interviewés par Keith Strandberg, il est évident que la crise est passée par là et qu’elle a transformé le rapport des consommateurs à leurs propres achats. La notion de long-terme est redevenue centrale, quel que soit le niveau de dépense. Or un design classique, simple, élégant est, par essence, bien plus intemporel qu’un design qui colle de près à l’air du temps.

L'élégance: plus qu'une attitude, un trend

ECLIPSE de Jaquet Droz, TIRI010 de Milus

Un autre facteur est à relever. Des marchés en pleine expansion comme ceux de Chine et d’Inde favorisent grandement ce retour au classicisme. On peut comparer le goût des consommateurs de ces deux marchés à celui qui prévalait en Europe il y a 15 ou 20 ans. Pour beaucoup, l’achat d’une montre suisse est considéré comme un investissement à long-terme et son aspect doit donc correspondre à ce voeu de longue durée. La forme classique rassure, semble correspondre plus étroitement aux qualités pérennes mises en avant par l’horlogerie suisse.

Ce mouvement est encore renforcé par l’attrait particulier envers les montres vintage, tout spécialement les designs des années 50 et 60. Même les montres de sport n’échappent pas à cette tendance: les formes se calment, les dimensions reviennent à une plus grande modération.

L'élégance: plus qu'une attitude, un trend

HLC03 de Hautlence

De même, les marques qui proposaient des designs en rupture complète revoient à petites touches leurs propositions. A ce sujet, l’exemple de Hautlence est intéressant: l’introduction d’une montre ronde – qui n’est par ailleurs pas “classique” du tout – a permis à la marque de toucher de nouveaux consommateurs, que le style plus “extraverti” des précédents modèles effrayait quelque peu.

Lisez dans Europa Star 5/10 la suite de cet article de Keith Strandberg, complété par une liste des produits classiques se vendant le mieux aujourd’hui.

Source : Europa Star Première Vol.12, No 5