premiere


WorldWatchWeb© - Les montres de luxe les plus vendues en Suisse

December 2013



Aperçus tirés du WorldWatchReport™ 2013 Digital Luxury Group

Les performances de l’horlogerie suisse sur des marchés comme la Chine ou les Etats-Unis font couler beaucoup d’encre, mais qu’en est-il dans leur marché natal, la Suisse? Quelle est la cote d’amour des marques suisses auprès de leurs compatriotes? Le WorldWatchReport™ 2013 examine de plus près les performances des diverses marques horlogère sur leur propre terrain.

L’avantage partout ailleurs prépondérant de l’acteur “local” n’existe quasiment plus en Suisse, “toutes” les marques de luxe étant considérées comme étant “locales”. D’une certaine façon, on pourrait dire que le “gâteau” est plus équitablement partagé et que les marques moins connues médiatiquement recueillent leur bonne proportion de recherches sur le net.

Ceci dit, comme dans bien d’autres marchés, Rolex prend la première place, mais elle le fait avec seulement 13.59% du nombre total de recherches liées à l’horlogerie effectuées sur le net suisse, soit un des plus bas pourcentages au monde pour un numéro 1. A titre de comparaison, Rolex est aussi numéro 1 en Italie, mais avec une part des requêtes de 31.25%. Omega, deuxième du peloton de tête en Suisse, recueille 9.82% des requêtes (21.28% en Chine). En troisième position, un étonnant IWC fait belle figure, avec 7.23%, suivi dans l’ordre dégressif de Rado, Breitling, Longines, TAG Heuer, Cartier, Patek Philippe et un remarquable Tudor en dixième position (mais avec plus que 2.61%, juste au-dessus du pourtant très médiatique Hublot (2.51%). La première marque “couture” est Hermès, en 19ème position, avec 1.54%.

WorldWatchWeb© - Les montres de luxe les plus vendues en Suisse

Si l’on examine les recherches effectuées par noms de modèles (recherches qui comptent pour 15% de toutes les recherches concernant l’horlogerie) l’ordre s’inverse. Omega reprend la tête avec ses Seamaster et Speedmaster, juste devant Rolex et ses (dans l’ordre) Daytona, Submariner et Datejust. La médiatisation reprend aussi de ses couleurs avec la requête Big Bang qui pointe en 7ème position, loin devant la Royal Oak d’Audemars Piguet qui apparaît au 14ème rang.

Lire le compte-rendu complet de la recherche, y compris d’intéressantes informations sur l’usage du mobile et des réseaux sociaux en Suisse, dans Europa Star 6/2013-14